top of page
Présentation du Groupe de Recherches Appliquées sur l’Imaginaire et le Patrimoine (G.R.A.I.P)

 

     Fondé en 2008, le G.R.A.I.P se veut  une structure de recherches pluridisciplinaires portant, essentiellement, sur l’étude des représentations archétypales des phénomènes de société qui s’inscrivent dans les différents espaces d’expression. A cet effet, les préoccupations des chercheurs, affiliés au GRAIP, s’orientent vers des sujets d’actualité « anthropologique ».

  

 

    Effectivement, les deux colloques internationaux organisés en 2008 et 2010 avaient pour centre d’intérêt les représentations de l’émigration et de la guerre dans l’imaginaire contemporain. Les différents intervenants ont mis en exergue les aspects symboliques que requièrent le phénomène de déplacement massif des individus ainsi que celui  des conflits qui secouent le monde moderne. Des approches relevant de la pluridisciplinarité  donnent naissance à des recherches touchant à divers domaines.

  

 

    Les littératures (orale et écrite) , le cinéma, l’art pictural, la musique, la danse… sont les champs de prédilection des chercheurs du G.R.A.I.P . Les différents travaux (séminaires, conférences, journées d’étude, colloques) ont pour objectif  de relever les épiphanies des « blessures symboliques », nombreuses en ces moments de guerres et de crises financières, qui se profilent dans le tissu de « la pensée symbolique » de l’homo sapiens du XXIème siècle. 

  

 

    Outre les colloques organisés, le GRAIP  propose des séminaires allant dans ce sens sans oublier, bien évidemment, les participations des membres à des manifestations scientifiques qui traitent de la thématique en question. L’atmosphère actuelle fera que les recherches du G.R.A.I .P s’orienteront beaucoup plus vers cet entre-deux où le symbolique et le politique (toutefois lui aussi une forme du symbolique)  s’entremêlent en donnant forme à des représentations limitrophes du sacré, du profane et de la pensée de la violence inscrite dans le tissus de l’imagination symbolique .

                                                                                                                                                                      Le Responsable du G.R.A.I.P.

                                                                                                                                                                            Az-Eddine NOZHI

 

2010 - present

2010 - present

© 2023 by Mounir & Amal OUSSIKOUM

 

bottom of page